Le pôle valorisation
Les activités de valorisation en pied d'antenne sont portées par la Région Réunion à travers de nombreuses collaborations avec des institutions et des acteurs de La Réunion et de l'océan Indien.
Quelques exemples de projets portés par le pôle valorisation :
- GRIMA-
GRIMA (Gestion du Risque Inondation et Mouvement de terrain à Antananarivo 2014-2015) est un programme financé par l'union européenne au titre du FEDER POCT. Les principaux objectifs du programme sont les suivants :
Améliorer la connaissance sur l'aléa mouvements de terrain et produire un zonage à l'échelle approximativement de la CUA (Communauté Urbaine d'Antananarivo) environ 112 Km2 (1/10 000ème) et à l'échelle d'un site pilote (1/2 000ème), Proposer des mesures de mitigations et de protection pour les quartiers les plus vulnérables d'Antananarivo, Proposer un cadre réglementaire applicable au développement urbain d'Antananarivo en réalisant une étude pilote à l'échelle d'un quartier, Développer une méthodologie adaptable et reproductible à l'échelle d'autres quartiers pour aménager durablement la ville en intégrant les risques naturels.
Portage du projet : Le Conseil Régional de la Réunion est le maître d'ouvrage de l'opération.
Assistance technique : Le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières).
Prestataire de service: Groupement Hydrétudes Sage, Sintegra-Sarytany.
Financement : Le programme GRIMA est financé par l'Union Européenne au titre du Programme Opérationnel de Coopération Territoriale (POCT 2007 – 2013) avec une contrepartie nationale de 25% de la Région Réunion.
- Orthobase-
La disponibilité pour tous les acteurs publics de la couverture de Madagascar en images SPOT 5 orthorectifiées marque le démarrage du vaste chantier d'élaboration de l'Infrastructure Nationale des Données Géospatiales (INDG) de Madagascar.
Cette opération est le fruit d'un partenariat établi entre Le Foiben-Taosarintanin'i Madagasikara (FTM, Institut Géographique et Hydrographique National de Madagascar), le Programme National Foncier malgache (PNF) et la Région Réunion en lien avec ses autres partenaires du programme SEAS-OI (Etat Français, Institut de Recherche pour le Développement et Université de La Réunion). Ces actions ont pu être mises en œuvre grâce à un cofinancement de l'Union Européenne au titre du Programme Opérationnel de Coopération Territoriale et d'une contrepartie nationale de la Région Réunion.
Ce programme a permis de constituer une couverture cartographique nationale de référence produite à partir d'images satellitaires SPOT 5 à 2,5 mètres acquises par la station de réception SEAS-OI sur la période 2012-2013 (figure 1). Disponible en WGS84 et dans le référentiel cartographique Laborde, cette couverture constitue un élément essentiel à la modernisation de l'infrastructure de données géospatiales à Madagascar. Elle constitue un socle cartographique à jour pour la mise en œuvre des projets de développement que ce soit pour la mise à jour de la cartographie de base du pays, la réforme foncière comme support des Plans Locaux d'Occupation Foncière (PLOF), l'aménagement du territoire ou encore le suivi de l'environnement pour ne citer que ces exemples.
Portage du projet : Le Conseil Régional de la Réunion est le maître d'ouvrage de l'opération.
Partenaires : Programme National Foncier (PNF) et Institut Géographique de Madagascar (FTM).
Financement : Le programme GRIMA est financé par l'Union Européenne au titre du Programme Opérationnel de Coopération Territoriale (POCT 2007 – 2013) avec une contrepartie nationale de 25% de la Région Réunion.
Prestataires de service : Institut Géographique National (IGN), ALTO Engineering, STOR.
- PROFETS-
L'objectif de ce programme est de produire des indicateurs de suivi de l'environnement (couvert forestier, dégradation des sols, dynamiques urbaines).
Ces indicateurs doivent permettre la mise en œuvre de politique de gestion, de préservation, de conservation ou de réhabilitation des terres dans le cadre de projets de préservation des forêts , d'environnement et des Terres.
Il s'agit là de développer un système collaboratif de surveillance de l'environnement aux bénéfices de l'ensemble des opérateurs locaux de la zone océan indien.
Portage du projet : Le Conseil Régional de la Réunion est le maître d'ouvrage de l'opération.
Partenaires : Ministères de l'environnement, des forêts et de l'agriculture des pays de la COI /élargissement Afrique de l'Est.
Financement prévisionnel : Union Européenne au titre du Programme Opérationnel de Coopération Territoriale (POCT 2015 – 2021) avec une contrepartie nationale de la Région Réunion.